Paul.

Mes loisirs, mes passions, mes envies...

...En quoi consistent-ils ?

Loisirs et passions

L'informatique

Depuis que mon père a démonté la porte de notre tour familiale pour y ajouter un disque dur quand j'avais 7 ans, je n'ai pas pu décoller de ce genre d'objets. À 12 ans, j'ai eu mon premier PC portable principalement pour les cours. Mais sur mon temps personnel, au lieu d'installer des jeux, j'étais plutot naturellement attiré par explorer l'OS et bidouiller registres et options de démarrage. 2 ans plus tard j'installais Ubuntu. 1 an après, je montais mon premier PC fixe. Que j'ai toujours actuellement, et qui montre tout de meme quelques signes de nécessité d'etre remplacé ! Je suis du genre à vouloir absolument comprendre comment tout fonctionne : probablement le plus gros vecteur d'intéret pour un tel domaine. Que se passe-t-il quand on se connecte à un compte sur un domaine AD, l'ACPI d'un PC, la gestion d'un stockage réseau, comment sont réparties les données d'affichage sur les broches du VGA... Des questionnements bizarres comme ça, il faut penser que c'était ça 24/7. De fil en aiguille, j'ai trouvé les possibilités offertes par la CLI Linux infiniment intéressantes, m'amenant à approfondir l'administration système. Je suis également compétent en programmation, en bash, C, Python, HTML/CSS et PHP.

Le réseau

Le lien avec le premier point est assez explicite. J'ai un esprit constructif, et j'ai développé très tot un intéret assez marqué à la fois pour tout ce qui ressemble à un circuit, avec des éléments ou acteurs qui communiquent, que ce soit eau, air, billes... et les chiffres. Déjà, la "box" faisait partie des objets qui m'intrigaient, puis à force d'occasions d'assister ma famille lors de problèmes techniques, naturellement m'est venu le réflexe d'approfondir. Couches du modèle OSI, types de fibre, adressage IP, captures réseau, très vite j'ai fait en sorte de développer un coté couteau suisse du réseau. Puis, je me suis pris d'intéret à passer mon temps à explorer les préfixes des opérateurs, leur infrastructure, et configurer des commutateurs et des routeurs, et voilà où j'en suis.

L'automobile

Ça, idem, ça doit transparaitre un peu à travers mon site. Comme tout système complexe ou merveille d'ingénierie, je fus attiré dedans irrésistiblement. La différence avec l'informatique est l'appel fait à la corde sensible de chacun. Ayant des émotions relativement développées et présentes, je suis très porté sur le style et l'allure. J'ai un souvenir extremement et étrangement précis du début de cette passion : en 2003, dehors avec mes parents dans le centre-ville de Lille, nous passames à coté d'une BMW Série 5 E60, génération qui venait à peine de sortir. Une 530d gris banal mais pour une certaine raison, énorme effet waw. Un moment plus tard, dans un taxi qui avait la meme, mais en noir, toutes mes sensations se retrouvent secouées. Le silence, le confort, l'impression de solidité de coffre fort, la souplesse de l'évolution de l'ensemble sur la route, par rapport au référentiel que j'avais des Rono et Citroen (dégueugniiiiiiiiiiiiii essayer de pas etre médisant) de mes parents, j'étais comme un gosse (forcément, c'était un peu le cas). Cela n'a que peu changé : ce que j'aime c'est berlines, coupés et cabriolets de luxe à moteur longitudinal, 6 cylindres ou plus. Allemandes et anglaises en tete. Je HAIS les diesel, c'est le DIABLE. Hormis son origine japonaise, ma voiture correspond naturellement à ces critères. Vous l'avez aperçue, c'est une Lexus GS300 IIIème génération phase 1 Pack Président. Voici un Doliprane.

La musique

Que ferais-je sans cela. La musique contribue à me faire bouger, vibrer, m'animer et me communiquer la joie de vivre. C'est fidèle : du moment que l'on a des CD ou des fichiers FLAC qui vont bien, c'est là quand on veut. Peut-etre pas le meilleur élément en termes d'accessibilité pécuniaire cependant : étant exigeant et jusqu'au boutiste, je ne suis pas entièrement satisfait si ça ne sort pas d'un système haut de gamme. J'en écoute quasiment toute la journée, et c'est pour moi la meilleure addiction existante pour l'homme. Cela a fortement contribué au développement de ma culture, et de mon oreille. J'ai joué pendant quelques années du piano et de la clarinette. Mes genres de prédilection sont assez éclectiques : rock traditionnel, progressif, hard rock, metal, électro, pop, funk et jazz. Serait-il bien raisonnable de vous citer mes artistes de coeur, la liste est longue comme la route qui mène à Rome.
Bon, je m'y risque. AC/DC, Pink Floyd, Nightwish, Eagles of Death Metal, Muse, Guns n'Roses, Bon Jovi, Miles Davis, The Weeknd, ItaloBrothers, Red Hot Chili Peppers, The Rolling Stones, Dire Straits, enfin vous avez compris, liste non-exhaustive.

L'équitation

Un peu par hasard, mes parents m'ayant offert cette opportunité, j'ai du découvrir ça à l'age de 5 ans. C'est pour moi l'exutoire après la fatigante et longue semaine. Les chevaux sont les plus sublimes créatures possibles, et nous nous comprenons naturellement. J'ai acquis un bon niveau depuis, j'ai le galop 3 et je compte bien empiler la suite. Comme Lucky Luke, j'ai un chapeau, une brindille et je dis "ouep" tout le temps quand je suis sur un canasson.

L'horlogerie

Mon intéret pour tout ce qui est luxueux ne connait aucune frontière. Comme tout "moi" qui se respecte, donc, les tocantes de prestige me fascinent. J'apprécie particulièrement les montres assez subtiles et discrètes, mais lourdes et d'une mécanique très recherchée. Je sais déjà que la première belle pièce que j'achèterai sera une Tag Heuer Carrera Calibre 16. Le summum, quand l'opportunité se présentera : une Rolex Daytona Chronograph. J'apprécie beaucoup d'autres marques : Omega, Boucheron, Hublot, Longines, Tissot...

La littérature

Le fait de construire des phrases élégantes et d'utiliser du vocabulaire un peu recherché m'a toujours été agréable, c'en est devenu un réflexe. J'aime probablement TROP parler et écrire : je vous ai probablement perdus bien avant d'arriver ici. En termes de débit de paroles, je suis un canari. Mais pas d'inquiétudes, je ne fais que peu de bruit la plupart du temps, car j'aime bien entendu également lire. BD, romans de poche, policiers, depuis les premiers que j'ai trouvé dans une bibliothèque, c'est pour moi un vrai plaisir. Bien entendu, cela s'est adapté à l'ère à laquelle nous vivons : je passe un temps non-négligeable sur des articles en ligne, qui m'instruisent sur les sujets précédemment cités et sont la clé de voute de toutes mes connaissances et compétences actuelles. J'ai également développé un attrait pour les langues vivantes : en plus de la langue française que j'aime manier avec minutie, je parle couramment l'anglais, et un peu l'allemand.

Projets et envies

Je repose sur 4 commandements :

Je suis donc jusqu'au boutiste et très persévérant.

L'endroit

Le but d'atteindre une qualification telle qu'ingénieur systèmes et réseaux, pour etre tout à fait franc, est surtout de me permettre d'avoir ma résidence permanente au Canada. J'ai habité presque 3 ans à Montréal. Ce fut révélateur, je veux y retourner.

La maison

Une maison de 500 m² ou plus, 10 pièces, avec une cave d'au moins 100 m² pour un circuit de trains électriques. Cablage fibre optique intégral, garage pouvant accueillir 10-15 voitures. Le plus grand luxe que je trouve à un logement est l'espace libre au sol. Voilà pourquoi.

Les chevaux

La maison se situera en campagne, car la possibilité d'avoir des dadous à proximité est incontournable. Surtout s'ils prennent de la place, comme ceux que j'aime ont tendance à être de bons vivants (Shire, Clydesdale, selle français, frisons).

Les autres animaux

Outre les dadous, j'adore les animaux en général. J'ai un coup de coeur sur les golden retriever, les cavaliers King Charles et les chats angora. Nous avons eu des chiens et des canaris, sources de très bons moments, de réconfort, de compagnie fidèle... Au-dessus, c'est ceux qui vivent dehors, voici donc ceux qui seront à l'intérieur.

Le système son

J'aime la musique. Oui, par conséquent, je suis aussi audiophile (encore une passion très accessible comme si je n'en avais pas déjà assez). Quoi de plus cohérent que de pouvoir faire sortir chaque Hz d'un chant dans les meilleures conditions possibles ! Je me trouverai d'abord du matos japonais (Technics ou Pioneer) avec de bonnes enceintes, et quand il me sera possible, l'élite. Un système à base de McIntosh, Accuphase ou Audio Research en termes d'amplis et les plus belles Focal ou Wilson Audio pour les enceintes. Avec correcteur de pièce, traitement acoustique et tout ce que l'on veut, sinon ce n'est pas drole.

Le garage

Vous vous en doutiez. Elle sera sans doute très altérée d'ici que je puisse réaliser cela, mais sans plus attendre, voici la liste :

  • Mercedes E450 station wagon
  • Jaguar F-Type R
  • Range Rover
  • Mercedes SL550
  • Lexus LC500
  • BMW 540i Touring
  • Spyker C8
  • Ford Mustang GT
  • Corvette C7 Z06
  • Porsche 911
  • Plymouth Belvedere
  • Cadillac DeVille Cabriolet
  • Bentley Mulsanne

Normes anti-pollution, anti-libertés, anti-tout... Me livreront un combat sans précédent, j'en suis conscient. Mais gageons que si Jay Leno est parvenu à se constituer un garage de 15x cette envergure, ce soit toujours un minimum faisable avec un peu de pugnacité.

L'infrastructure numérique

Si je veux bosser dans l'administration système et réseau, ce n'est pas pour rien : j'adore ça. Je veux une baie ou deux, où figureront un routeur, un commutateur, un NAS, plusieurs serveurs qui formeront un cluster d'hyperviseurs, des points d'accès Wi-Fi 15 ou 16 selon où l'on en sera. Le grain de folie ultime serait que ce soit relié à mon propre AS avec un bloc d'adresses IPv6, amenées à la maison par une fibre noire et un giga chad Cisco ASR9K ou Juniper MX2020 dans un IXP proche.

L'entreprise

Ce qui viendra le plus tard de cette liste. Je ne sais pas quand, et je laisserai soigneusement le temps au temps car s'il ne faut pas brusquer les choses dans un domaine, c'est bien ici. Mais je compte bien monter mon entreprise, que ce soit un hébergeur, une ESN, un cabinet d'ingénierie ou de consulting en infrastructures numériques (ce que vous voyez également résumé parfois en "IT").

Ce site !

Bien entendu, améliorer ce site. Avoir mon site Internet est un cap de taille, et une petite fierté. Mais ce n'est pas fini. Pour l'instant, hormis l'utilisation de Symfony, tout est statique. Le but est de pouvoir controler le contenu à l'aide d'un CMS que j'ai décidé de faire maison. Mon site vient à la base d'un projet d'études, chose qui m'a enfin décidé à arreter de le procrastiner. Cela se fera sur plusieurs mois, et me permettra de laisser libre cours à ma langue bien pendue sur la partie blog. Magnifique transition pour en parler : je veux raconter des trucs et des machins sur l'automobile, de ma voiture, des autres voitures, l'informatique, créer des guides afin d'embellir la journée de jeunes padawans, en donnant les solutions que j'ai mises en pratique par rapport aux bugs que j'ai rencontrés et faire état de mes pensées passagères.